Voyage sur-mesure en Nord Marocain

Voyageurs
Enzo & Chloé

Situation
Fiancés

Contexte
Voyage d'anniversaire

Objectif
Découvrir l'héritage marocain

samedi 12 octobre 2019

PARIS / CASABLANCA

Vol de PARIS-Roissy Charles de Gaulle à 07h00 pour CASABLANCA avec la compagnie régulière Air France.
Arrivée à 09h05 locales. Mise à disposition de votre véhicule à l’aéroport.

Rendez-vous à l’hôtel.

Installation pour 1 nuit à l’hôtel avec petit déjeuner.

dimanche 13 octobre 2019

CASABLANCA / VOLUBILIS / MEKNES (295kms – env. 3h30)

Votre autotour au Maroc commence réellement ici !

Meknes et ses célèbres portes de Bab el Mansour et Bab el Khamis, ses greniers à grains, ses écuries de Moulay Ismaïl, et son bassin de Sahrij Swani, cousin de celui de la Menara à Marrakech.
Vous poursuivez par une découverte de Volubilis, le plus beau site archéologique du Maroc à 27 km au nord de Meknès.
vie que l’on dirait tout droit sorties du Moyen-Age…

Installation pour 1 nuit dans un riad construit au 18è siècle, et répertorié parmi les plus belles demeures arabo-andalouses de la Médina de Meknès, avec petit déjeuner

lundi 14 octobre 2019

MEKNES / FES (140kms – env. 1h)

Direction à Fès, située à 92 km. Votre road trip au nord du Maroc continue sur les chapeaux de roues !

Fès, capitale spirituelle du royaume, possède la plus vieille et la plus belle Médina du monde arabe. Plus grande que Meknès, la ville se divise en 3 parties distinctes: Fès la jeune, Fès la demie vieille et Fès la vieille dont les quartiers ont été bâtis à la fin du VIIIe siècle. Ce sont les vieux quartiers qui sont les plus fascinants, c’est une véritable incursion dans l’histoire que vous expérimenterez en vous baladant dans leurs ruelles.

Installation pour 2 nuits dans un riad raffiné et plein de charme.

mardi 15 octobre 2019

FES

Journée libre.

L’historien Ibn Khaldoun donna de Fès cette définition : « art que le luxe fait naître dans une ville où l’on s’occupe de choses intellectuelles ». Vous pourrez y découvrir la Medersa Bou Inania : cette école coranique, très richement décorée de bronze, de marbre et de bois fut construite en 1350.

La Medersa Attarine qui fut construite un peu plus tôt est également un chef-d’œuvre de l’ère Mérinide à visiter. Foudouk Nejjarine : ancien caravansérail du XVIIIème siècle, restauré grâce à l’UNESCO abritant un musée consacré aux arts du bois, est un lieu qui vous surprendra.

Le quartier des tanneurs: pour le découvrir, il vous faudra grimper par un petit escalier abrupt, sur une terrasse d’où vous pourrez voir les artisans foulant les peaux des bassins multicolores. Votre journée peut se terminer par la visite du musée Dar Batha, sans doute l’un des musées d’art traditionnel les plus intéressants du Maroc.

Nuit dans un riad avec petit déjeuner.

mercredi 16 octobre 2019

FES / CHEFCHAOUEN (200kms – env. 3h30)

Votre autotour au Maroc vous mène ensuite à travers le col du Zeggota, pour descendre dans une zone semi-montagneuse assez aride, puis, à partir du petit village de Jorf el Melha, la route prend de l’altitude et s’embellit.

Vous arrivez au bout de 140 km à Ouazzane, ville sainte, lieu de pèlerinage où vous pourrez découvrir un lieu plein de charme avec ses murs blancs, ses voutes, et ses ruelles escaliers. Quelques kilomètres plus loin, arrivée à Chefchaouen et ses ruelles colorées si charmantes.

Installation pour 2 nuits dans un riad avec uon toit-terrasse offrant une vue panoramique sur le Rif, avec petit déjeuner.

jeudi 17 octobre 2019

CHEFCHAOUEN

Journée libre.

Chefchaouen située au coeur des montagnes du Rif, est l'une des villes les plus charmantes du nord du Maroc. Fondée au XVème siècle, elle résume l’histoire très agitée de cette région. Longtemps ville interdite aux non musulmans, Chefchaouen mérite qu’on s’y attarde plusieurs jours pour visiter la médina à l’architecture typiquement maure, déambuler dans les ruelles bordées de ravissantes maisons blanches et bleues et profiter de son climat qui a la réputation d’être particulièrement sain et tonique.

Nuit dans un riad avec petit déjeuner.

vendredi 18 octobre 2019

CHEFCHAOUEN / TETOUAN / TANGER (280kms – env. 5h)

Une superbe route, (la route des crêtes) vous emmène plein est à 100 km jusqu’à Ketama. Elle vous offre quelques panoramas extraordinaires et des paysages variés entre montagnes et verdure. Vous vous dirigez ensuite vers la superbe pointe des pêcheurs.

La route côtière longe ensuite de magnifiques plages et petites criques parsemées de villages de pêcheurs. 45 kilomètres avant Tétouan, vous pourrez faire une petite pause rafraichissante dans la charmante station balnéaire de l’Oued Laou.
Puis, vous continuez votre autotour au Maroc en longeant la côte des Ghomara jusqu’à la ville de Tétouan, l’arabo andalouse qui s’étend, blanche sur la pente d’une colline, face aux contreforts du Rif. (à kilomètres plus loin, vous arrivez à Tanger.

Installation pour 2 nuits dans un riad accueillis par une équipe souriante, un excellent thé à la menthe et des pâtisseries maisons.

samedi 19 octobre 2019

TANGER

Journée libre.

Mystérieuse et nonchalante, Tanger la blanche est une ville de contrastes, entre Orient et Occident.

Tanger c’est d’abord un site magnifique posé sur les derniers contreforts du massif du Rif, ouvert sur une magnifique baie qui donne sur le détroit de Gibraltar. Il faut monter en haut de la médina pour admirer la ville blanche face à l’océan, le ballet des bateaux et l’Europe toute proche. Ce coin de terre chargé d’histoire a vu passer tous les conquérants. Pour le farniente, la belle plage toute proche et la pittoresque route côtière vous attendent.

dimanche 20 octobre 2019

TANGER / RABAT (280kms – env. 4h)

La route côtière reliant Tanger à Rabat est magnifique. Direction Asilah qui fut très longtemps une enclave espagnole, elle présente cependant les caractéristiques d’une ville grecque avec toutes ses façades blanches immaculées! Ne manquez pas d’aller visiter la vieille ville, entourée de remparts portugais construits au 15ème siècle.

Vous continuez ensuite vers l’Arache, ville blanche et bleue (la couleur bleue écarterait les insects). Sa médina a beaucoup de charme, grâce notamment à son dédale de ruelles se dirigeant toutes vers la mer.

Vous poursuivez votre autotour au Maroc vers Casablanca en traversant Kénitra , abritant un important port fluviale. 40 km après cela, vous arrivez à Rabat.

 

lundi 21 octobre 2019

RABAT

Journée libre.

On déambule dans sa kasbah de bleu et de blanc, on s’installe sur la terrasse du café Maure ou on fait un tour dans sa médina, qui regorge d’artisanat issu des quatre coins du Maroc. Les amoureux aiment à admirer le soleil se coucher sur l’océan et à regarder voler les cigognes, qui apportent peut-être une bonne nouvelle…

Située sur le littoral atlantique, cette belle cité portuaire a été construite au XIIème siècle sur l’embouchure du Bouregreg, grand oued du Moyen Atlas. Cette ville entourée d’eau détient un précieux patrimoine romain, andalou et mérinide. Protégée par de puissants remparts, sa médina abrite de nombreux monuments et musées: Sa médina, son marché central, la Kasbah des Oudayas, véritable village fortifié au milieu de la cité impériale, la mystérieuse Tour Hassan, minaret inachevé du XIIème siècle, la Nécropole de Chellah, dernière demeure des souverains mérinides.

Nuit dans un riad avec petit déjeuner.

 

mardi 22 octobre 2019

Dans les airs

Retour à Casablanca.

Vol à 18h10 pour PARIS avec la compagnie régulière Air France. Arrivée PARIS-Roissy Charles de Gaulle à 22h10 locales.

Pépite de rappel

Ce voyage a été conçu et imaginé de toute pièce uniquement pour Chloé et Enzo.
Cette création est donc un exemple.
Tous nos voyages sont totalement créés sur mesure.

Et le vôtre, comment l'imaginez-vous ?